RELATIONS HUMAINES - COACHING - ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT - ACCOMPAGNEMENT EN CRÉATION DE STRUCTURES ET DEVELOPPEMENT DE PROJET - DYNAMIQUE D'ÉVOLUTION ET DE CROISSANCE
Après avoir créé l'univers, les dieux se demandèrent où dissimuler la vérité. Sur la plus haute montagne? Tout au fond des mers? Sur la face cachée de la lune? Finalement, ils se dirent : "cachons-la dans le coeur de l'homme. Il la cherchera partout sans se douter qu'elle se trouve au plus profond de lui même!" (Légende Indou)

AXES DE COMPÉTENCES ET DE TRAVAIL

L’émotion, facteur-clé du bien-être

1er postulat: le bien-être au travail ou dans sa vie personnelle est la première source d'efficacité, de satisfaction et de performance.

2e postulat: quand l’environnement de travail créé un climat de sécurité et de confiance, le bien-être et la santé s’améliorent.
Dans cette situation notre système nerveux se remet à travailler sur la réparation du corps et les fonctions de maintenance, qui sont nécessaires pour notre santé à long terme. Au niveau émotionnel on se sent mieux aussi, plus rassuré. Au niveau cognitif, cela permet d’élargir notre esprit et d’explorer de nouvelles idées, de prendre des risques d’écouter l’autre et d’être finalement en disponibilité mentale d’être plus réactif et collaboratif dans le travail.

3e postulat: le facteur-clé pour le bien-être c’est l’expérience émotionnelle.
C’est un levier caché car les émotions ne sont pas considérées comme quelque chose de professionnel en entreprise.
Les émotions conditionnent en effet notre état mental et physique. Il faut donc soutenir ce bien-être mental et physique dans le temps si on veut améliorer les conditions nos conditions de vie et de travail.

Enjeux:
- Favoriser les échanges.
- Favoriser la créativité individuelle et collective.
- Favoriser le travail collaboratif.
- Favoriser le sentiment de sécurité et de confiance.

Comment? en travaillant sur les 6 facteurs émotionnels du bien-être:
1. La pleine conscience: être conscient de ce que l’on fait au moment où on le fait
2. L’authenticité: travailler en cohérence avec ses valeurs
3. Le sentiment d’appartenance: encourage l’engagement
4. Donner du sens à son travail
5. Cultiver l’optimisme
6. Déployer son énergie, c’est vitale pour se sentir bien
La Communication NonViolente® (CNV) est une façon de penser, de parler et d’agir au service d’une intention de bienveillance, autant pour soi que pour l’autre.

Cette approche réalise la conjonction de deux arts, l’art de cultiver la bienveillance et l’art de s’exprimer d’une façon qui stimule celle-ci. Il en découle tout naturellement une manière d’être en relation qui favorise la paix, la coopération, l’épanouissement de l’être humain et le développement de son intelligence émotionnelle.
La CNV est une attitude de vie qui se fonde sur la conviction qu’en étant relié à notre humanité profonde, nous pouvons à la fois aboutir au meilleur résultat dans un contexte donné et respecter l’ensemble des personnes concernées. Elle constitue un outil puissant pour améliorer les rapports humains et résoudre les situations conflictuelles.
(Anne Van Stappen, formatrice CNV et auteure de « Ne marche pas si tu peux danser »).

Processus pragmatique et vivant, la CNV nous invite à créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

Ce processus nous permet de communiquer autrement pour mieux coopérer, avec une intention bienveillante, sans la violence des mots et des comportements.
(plus d’infos au chapitre
La CNV).






  • Coach & Team® de Vincent LENHARDT référence du coaching d’entreprise et team building
Le coaching est l'accompagnement d'une personne ou d'une équipe, dans une situation professionnelle et/ou managériale et/ou organisationnelle, pour l'aider à trouver ses solutions, dans une perspective globale de développement durable vers son autonomie.
Le Team Building c’est l’aide apportée à une équipe pour la rendre plus performante en terme d'opérationnalité (les  «opérations»), plus soudée et cohérente dans ses résultats (la «régulation») et plus compétente (la «Formation»).

  • L’Analyse Transactionnelle (AT)
Théorie de la personnalité et de la communication, elle postule des «états du Moi» (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés «transactions». Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain dans les années 1950 à 1970.
Elle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de «ce qui se joue ici et maintenant» dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

  • La Communication NonViolente® (CNV) de Marshall Rosenberg
Processus pragmatique et vivant, la CNV nous invite à créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. Ce processus nous permet de communiquer autrement pour mieux coopérer, avec une intention bienveillante, sans la violence des mots et des comportements.

  • La Stratégie de la Bienveillance, basée sur le concept créé et développé par Juliette Tournand*
Coopérer dans la bienveillance en bannissant les conflits et les rapports de force nous ouvre une nouvelle voie; celle du bien être énergisant et bien faisant et dont les gagnants sont nous-même, les autres et l'entreprise.
Trois dimensions: RÊVES/OBJECTIFS - QUALITÉS - BESOINS
Quatre forces: BIENVEILLANCE - RÉCIPROCITÉ - CLARTÉ - LIBERTÉ D’INNOVER

(*) Les séminaires ou missions de coaching utilisant la Stratégie de la Bienveillance sont co-animés avec Juliette Tournand.