RELATIONS HUMAINES - COACHING & TEAM-BUILDING - ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS - ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES EN CRÉATION DE STRUCTURES NOUVELLES - RÉORGANISATION MANAGÉRIALE - DYNAMIQUE D'ÉVOLUTION ET DE CROISSANCE
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux - A. de St Exupéry

MES CONVICTIONS

Ce que je vous propose n’a rien d’utopique! C’est le fruit d’une expérience de vie, d’un vécu d’entrepreneur et de plus de vingt ans passé à côtoyer des dirigeants d’entreprises, à être à leur côté en tant que consultant ou conseil.

C’est le fruit également d’un travail de plus de 15 ans en développement personnel nourri et appuyé par plusieurs formations certifiantes en:
- Coaching d’entreprise et Team Building par la méthode Coach & Team de Vincent Lenhardt.
- Analyse Transactionnelle*,
- Communication NonViolente (CNV)* selon le processus mis au point par Marshall Rosenberg.
(* en parcours de certification)

De ce chemin parcouru, j’ai la conviction profonde qu’aujourd’hui il est urgent :

  • d’être clair et en accord par rapport à soi-même, par rapport aux autres, par rapport au changement,

  • de communiquer sans violence, ni envers soi-même ni envers les autres,
  • d’adopter une STRATÉGIE DE BIENVEILLANCE pour soi et vers les autres, une stratégie de coopération intelligente,
  • de prendre en compte l’INTELLIGENCE COLLECTIVE du groupe, de l’équipe,
  • de prioriser le CAPITAL HUMAIN dans l’entreprise,

  • de (ré)apprendre à être à l’écoute de ses émotions et respecter ses besoins fondamentaux de vie tout en respectant ceux de l’autre,
  • de se réapproprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres,
  • de cultiver une écologie citoyenne.

Il faut beaucoup de chaos dans la tête pour accoucher d’une étoile qui danse


Le monde dans lequel nous vivons est en plein chaos, signe d’un bouleversement futur en gestation. Cette « crise » que nous traversons n’est ni économique ni financière, elle est systémique. C’est la fin d’un système de pensée, d’être, d’avoir, de se comporter, de vivre...

Nous avons vécu plusieurs révolutions (industrielle, automobile, mai 68, informatique, Internet, ...) mais la prochaine, la plus salutaire sans doute, reste à venir: la révolution sociale et citoyenne. Celle qui va transformer profondément et durablement notre relation à l’autre; et pour cela, nous devons d’abord transformer notre relation à nous-même, car pour aller sur le chemin de l’autre, nous ne pouvons pas faire l’économie du chemin vers nous-même.


Le monde de l’entreprise à été profondément bouleversé ces vingt dernières années, sans doute plus qu’au cours des deux siècles précédents. Il ne s’agit plus uniquement d’être compétitif, compétent, performant, rentable, profitable; il s’agit maintenant d’être novateur, pertinent, impertinent, d’être à l’écoute de l’autre, de soi, de s’ouvrir aux autres, d’évoluer dans un espace de liberté permettant la mise en valeur de l’individu et, partant, l’ÉMERGENCE DE TALENTS au profit du collectif et de chacun.

J’ai la conviction qu'il est possible aujourd'hui de trouver des stratégies, ensemble, pour prendre soin de nos besoins fondamentaux de vie, aussi bien des nôtres que ceux des autres.

Ce que je vous propose en est une, je sais qu’elle fonctionne et je sais aussi qu’il est urgent d’agir.
J’AI L’ÉLAN DE CROIRE QUE C’EST POSSIBLE.

Nous avons le pouvoir de changer le monde dans lequel nous vivons, utilisons le !

Aujourd’hui, nous avons à notre disposition pléthore de techniques, méthodes ou thérapies pour devenir soi-même et prendre conscience que notre « personnalité » (notre ego) n’est qu’un conditionnement cimenté au fil des années, comme une succession de couches superposées.

S’il est vrai que rien ne peut changer le passé, nous pouvons par contre changer la perception que l’on en a.

Et changer notre perception du passé peut modifier profondément notre présent et transformer durablement notre futur.

Cela nécessite de se (re)connecter à soi même en commençant par reconnecter le Corps, le Coeur et le Mental, de casser ce ciment, ses couches qui nous encombrent et qui nous empêchent de voir avec les yeux du coeur, de nous (re)sentir vivant, au plus profond de nous-même, dans notre centre intérieur - notre puits de conscience - et aller voir qui nous sommes.


Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons faire le chemin vers l’autre, entrer en communication vraie, en relation bienveillante, et dont la récompense se nomme:

être soi-même, être authentique
et bien-être ensemble...


---